Michel Lafon
search flesh
Love Letters to the Dead

Love Letters to the Dead

Ava Dellaira

Tout a commencé par une lettre. Une simple rédaction demandée par un prof : écrire à un disparu. Laurel a choisi Kurt Cobain, parce que sa grande sœur May l’adorait. Et qu’il est mort jeune, comme May. Si elle ne rend jamais son devoir, très vite, le carnet de Laurel se remplit de lettres à Amy Winehouse, Heath Ledger… À ces confidents inattendus, elle raconte sa première année de lycée, sa famille décomposée, ses nouveaux amis, son premier amour. Mais avant d’écrire à la seule disparue qui lui tient vraiment à cœur, Laurel devra se confronter au secret qui la tourmente, et faire face à ce qui s’est vraiment passé la nuit où May est décédée.

 

« Fascinant, captivant et totalement inattendu, je n’ai pas pu lâcher ce livre. »

Siobhan Vivian, auteure du best-seller La Liste

 

« Love Letters to the Dead est une lettre d’amour à la vie. »

Jay Asher, auteure de Treize Raisons

 

« Chère Ava, j’ai adoré ton livre. Je le recommande à tous. »

Emma Watson

 

COUP DE COEUR DES LIBRAIRES

 

J’ai beaucoup aimé Love letters. Que d’émotions ! quelle écriture ! les lettres envoyées à des personnages venant d’horizons divers sont un atout et amèneront sûrement les lecteurs à (re)découvrir ces personnnalités (j ai moi même ré-écouté en fond musical Nirvana et Janis Joplin en lisant le livre!). Ce roman est un vrai bonheur de lecture que je ne manquerais pas de conseiller.

Anne-Pascale L’arbre à Lettres

 

Un devoir d’anglais va se transformer en une compilation de lettres à des personnes disparues.
Laurel, 15 ans,rentre au lycée et sa professeur va demander une rédaction en forme de lettre à une personne morte. Laurel aurait pu choisir May, sa soeur, décédée quelques mois plus tôt, mais elle va lui préféré Kurt Cobain, leader du groupe Nirvana, star dans les années 90. Sa soeur l’adorait et c’est un peu rendre hommage à deux personnes mortes trop tôt. Mais, Laurel prend goût à se raconter, sans personne pour la juger. D’autres lettres vont suivre, à River Phoenix, Janis Joplin, Amy Winehouse, et bien d’autres encore, au gré de ce qu’elle vit, qu’elle ressent, elle choisit à qui s’adresser. Elle leur livre ses rencontres, sa famille et puis May. Entre les lignes, c’est surtout May qu’elle nous raconte.
Comme dans “Le monde de Charlie”, autre roman épistolaire, ces lettres ne font que renforcer l’intensité des sentiments de Laurel face à ses secrets. Il est tellement plus facile de se raconter dans des lettres qui ne sont pas destinées à être lues. On peut tout dire. Et pourtant, c’est petit à petit qu’on découvre une Laurel, fragile, avec un besoin d’amour énorme. Elle nous dit ses joies, ses peines, son amour, sa colère aussi. Et tout ça, on le ressent avec elle, profondément.
Au milieu des états d’âme de Laurel, il y a aussi tous ces artistes, certains lecteurs les découvriront, d’autres les verront peut être différemment. Pendant ma lecture, j’avais une folle envie de réécouter Nirvana, les Doors, de découvrir des poèmes de Keats…

“Love letters to the dead” est un roman qui se lit d’une traite, impossible à lâcher, et pourtant, il est tout aussi difficile à quitter une fois la dernière ligne lue. Une fois ce livre en main, vous comprendrez l’engouement suscité dans beaucoup de blogs de lectures.
Ces lettres ne sont en fait qu’un hymne à la vie, à l’amour.
Ne passez pas à côté de ce roman bouleversant.
Bref, un énorme coup de cœur !

Sonia Librairie Gibert Joseph

Donne une note au livre

Date : 15 Mai 2014

Pagination : 420

Format : 14/22

ISBN : 9782749922140

Du même Auteur